Architecture et engagement : Cycle de conférence+films
Un jeudi par mois, et ce jusqu'au mois de juin, l'Iselp (Institut supérieur pour l'étude du langage plastique) propose des conférence d'architectes travaillant principalement sur Bruxelles. Ces conférences sont suivies de projections de films documentaires ou de fiction.`
Le programme :
Jeudi 19 avril
Olivier BASTIN (L'Escaut) - http://www.escaut.org
Film : "Dans 10 jours ou dans 10 ans..." de Gwenaël Breës, 2006, 85'
"Depuis l'arrivée du TGV en gare du Midi à la fin des années '80, les habitants du quartier sont victimes d'une agression en règle multitpliant expropriations, destructions, d'habitations et constructions de mornes pachydermes destinés à acueillir firmes privées et hôtels de luxe. Composé d'images filmées dans le cadre de la lutte des habitants, le documentaire de Gwenaël Breës questionne les discours urbanistiques qui ont conduit à ce désastre."
Jeudi 24 mai
Pierre HEBBELINCK - http://www.pierrehebbelinck.net/
Film : "La Cité Administrative. Hitsoire(s) d'une utopie à vendre." de Yves Cantraine, 2006, 94'
"Erigée en plein coeur de Bruxelles dans le sillage de l'Exposition Universelle de 1958, la Cité Administrative de l'Etat a été désertée par ses derniers occupants après avoir été partagée entre flamands et francophones, puis vendue au privé. Comment a -ton vécu et travaillé dans cette utopie, dans ces formes architecturales? Fin 2004-début 2005, avant l'ultime déménagement, Yves Cantraine a rassemblé les témoignages de plusieurs dizaines de fonctionnaires et d'employés qui nous confient impressions, réfelxions et souvenirs."
Jeudi 14 juin
Sébastien MORENO-VACCA-A2M - http://www.a2m.be/
Film : "The Fountainhead (Le Rebelle)", de King Vidor, 1949, 108'
"Film lyrique à la mise en scène ample et virtuose, Le Rebelle relate l'histoire d'Howard Roark (Gary Cooper), un architecte talentueux qui refuse tout compromis aux modes et aux désirs de ses commanditaires. Faute de contrats, le personnage inspiré de Frank Lloyd Wright doit abandonner l'architecture et devient simple ouvrier de chantier dans une carrière appartenant à un puissant magnat de la presse. King Vidor propose avec Le Rebelle une véritable réflexion sur la place de l'artiste dans la société. En transformant Frank Lloyd Wright, crateur de maisons indviduelles, en Howard Roark, bâtisseur de grattes ciels, le cinéaste déplace les enjeux de l'architecture au coeur d'un mouvement social et humain plus vaste."
Quand? 18h30-20h - conférences / 20h30-22h - projections de films
Combien? 5€/3€
Où? ISELP. Boulevard de Waterloo, 31b. 1000 Bruxelles - www.iselp.be
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home